lundi 29 mars 2010

Gelée de Violettes (printemps)


Depuis quelques jours, elle est partout. La violette, pourtant si discrète en impose, tant par son doux parfum si enivrant que par sa couleur qu'elle affiche par de magnifiques tapis bleus. Bleu ou mauve?Dans le lointain, on aperçoit des belles taches bleues, mais plus on s'approche, plus le bleu se transforme en violet. Et savez-vous ce qui se passe dès que nous la cuisinons? La violette si bleue, si mauve, devient rose.



Ce matin, le soleil étant au rendez-vous, j'ai cueilli des violettes pour faire une gelée.




Voici ma recette:

  • 4 tasses de fleurs de violettes
  • 2 tasses et demi d'eau
  • 2 tasses et demi de sucre blond
  • agar-agar
  • citron

Verser l'eau frémissante et le jus d'un demi citron sur les violettes dans un pot fermant bien.
Laisser infuser jusqu'au lendemain.






Filtrer en pressant bien les fleurs.
Ajouter le sucre.
Faire chauffer doucement, mélanger jusqu'à dissolution complète de sucre et ajouter l'agar-agar dilué préalablement dans un petit peu d'eau froide. Laisser frémir à 80°/85° maxi pendant trois minutes pour que l'agar-agar puisse prendre.
Verser dans des petits pots et fermer.




Le parfum de la violette est très volatile, il est donc important de ne pas faire chauffer à gros bouillon trop longtemps, la gelée restera très colorée......mais aura perdu tous ses parfums!



Cette gelée de violettes accompagnera à merveille une glace à la vanille et l'association de ces deux couleurs sera un ravissement pour les yeux.

2 commentaires:

  1. peut on faire avec des violettes sechées ?

    RépondreSupprimer
  2. Si les violettes sont de très bonne qualité, qu'elles ont été séchées dans les "règles de l'art" et qu'elles sont donc encore très aromatiques, je serai tenté de dire oui. Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas. Je le fais avec d'autres fleurs comme la reine des près et le résultat est excellent.
    Tenez-moi au courant si ça marche!

    RépondreSupprimer