samedi 27 février 2010

A Fleur de Gout et..... François Couplan

François Couplan est ethnobotaniste et auteur de nombreux ouvrages sur les plantes, la nature et la gastronomie des plantes sauvages et des fleurs.Il organise aussi de nombreux stages de découvertes de plantes sauvages comestibles et médicinales
J'organise, en association avec la Maison de l'Environnement de Joué Les Tours, un week end en compagnie de François Couplan.

Le vendredi 25 Juin à 20h
, François Couplan nous propose une conférence:

"LES PLANTES, SOURCE DE VIE.. Pendant des milliers d'années, l'homme s'est nourri des plantes qui poussaient autour de lui dans la nature. Mais depuis peu de temps en regard de notre histoire, ces végétaux qui nous ont donné la vie ont été délaissées, jugés indignes des hommes civilisés que nous sommes censés être devenus. Mais heureusement, les choses changent et les plantes sauvages reviennent en force. Le citadin en mal de nature, désireux de retrouver ses racines, n'a plus le réflexe de rejet un peu honteux des habitants de la campagne envers ces " plantes de disette ". Et de grands restaurateurs n'hésitent pas à cuisiner des plantes sauvages, avec un franc succès. Les nombreuses plantes sauvages que vous découvrirez lors de cette conférence sont riches en saveurs et leurs vertus nutritionnelles méritent d'être mieux connues. Elles vous permettront de varier le contenu de votre assiette et de découvrir la nature avec des yeux nouveaux. Source de vie, les plantes qui nous entourent peuvent également être une source de plaisirs sans cesses renouvelés." Fr.Couplan

La conférence est gratuite, il suffit juste de réserver vos places.




Samedi 26 Juin et dimanche 27 Juin, nous vous proposons durant ces deux jours, un stage de découverte des plantes sauvages de notre région, cueillette et gastronomie guidés par François Couplan. Le stage se déroule à la Maison de l'Environnement à Joué Les Tours et nous ferons les cueillettes aux étangs de Narbonne, très bel endroit préservé.

Le stage est à 50 euros pour les deux jours.
C'est un stage non fumeur durant la durée des ateliers, donc du samedi matin 10h au samedi soir 22h et du dimanche matin 9h au dimanche après midi 16h30. Travaillant sur les odeurs et les saveurs, cela s'imposait.

Réservations et inscriptions pour le stage au:

06 65 38 90 69


afleurdegout@yahoo.fr

Maison de l'Environnement au 02 47 73 80 43


Si vous souhaitez vous promener dans l'univers de François Couplan et du monde qui nous entoure, je vous invite à feuilleter quelques uns de ses ouvrages:


21
Reconnaître les plantes par la vue, le toucher, l'odorat et le goût
Reconnaître facilement les plantes

Cet ouvrage permet au débutant de reconnaître facilement sur le terrain plus de 300 plantes courantes grâce à l’utilisation de critères sensoriels jusqu’ici totalement inexploités en botanique pour l’identification des végétaux, et pourtant extrêmement efficaces.


4
Idéal pour les débutants
L'herbier à croquer

Identification aisée de 55 légumes et fruits sauvages couramment rencontrés de la plaine à la montagne dans toutes nos régions.



3
Cueillir et savourer les plantes par saison et milieu
Dégustez les plantes sauvages

Aimeriez-vous enrichir votre vie de mille saveurs nouvelles ? Vous découvrirez au fil des saisons plus de 200 plantes délicieuses, que vous saurez facilement accommoder grâce aux nombreuses recettes de ce livre entièrement illustré en couleurs.



9
Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques

Manuel d'identification des 200 plantes comestibles les plus courantes et de 80 végétaux dangereux.


10
Le tour de france d'un botaniste gourmand

François Couplan, botaniste gourmand, nous convie à un voyage remarquable : la découverte des régions de France, de Suisse et de Belgique par leurs plantes sauvages, comestibles ou dangereuses.
En fin gastronome, il nous invite à cueillir et cuisiner les meilleures d'entre elles.


11
Pour les gastronomes, les recettes d'un triple étoilé
L'herbier gourmand (avec Marc Veyrat)

La rencontre entre François Couplan et Marc Veyrat, cuisinier trois étoiles à Annecy, ouvre une voie nouvelle aux amateurs de plantes sauvages. Ce livre différent de tous présente une cinquantaine de plantes sauvages et une centaine de recettes, succulentes mais faciles à réaliser.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire