vendredi 13 août 2010

A Fleur de gout et.... L'Arche du Noyer vendredi 13 Août


Aujourd'hui, au Foyer logement de l'Arche du Noyer, l'envie d'en savoir un peu plus sur les fleurs et les plantes sauvages comestiblest à pousser plusieurs résidents à venir découvrir l'atelier que je proposais.

J'ai commencé par une présentation rapide mais détaillée sur les bienfaits de manger des plantes sauvages régulièrement, que ce soit par leur apport en vitamines, oligo-éléments, sels minéraux que par le fait de sortir au grand air et de marcher pour les cueillir, d'être en contact avec la nature qui nous entoure.

Première entrée en matière avec la découverte de l'ortie. Tout le monde la connait, surtout ses effets urticants! Mais qui connait la saveur d'une feuille d'ortie crue? Personne? Et bien essayons!

Pas facile de se laisser persuader qu' une fois la feuille roulée, plus de danger de se faire piquer, il ne reste plus qu'à découvrir le délicieux goût de verdure rappelant très fortement celui de haricot vert cru.
J'apprends qu'autrefois, les feuilles d'orties étaient regroupées en bouquets pour laver la vaisselle, une façon écologique de remplacer nos éponges!

Deuxième dégustation, le velouté froid d'ortie et de courgette. Apprécié à l'unanimité!




















C'est le moment ensuite de découvrir quelques fleurs, le piquant de la capucine, la douceur de la glycine, le goût de miel du sirop d'acacia, la "cramaillotte", magnifique confiture de fleurs de pissenlits couleur or et pour finir, la rencontre avec la reine des près.





















D'abord sentir son parfum,





puis la découvrir sous la forme d'un sirop dilué dans de l'eau...quel envoutement!


Après midi délicieuse aux parfums de fleurs, de cueillettes pas tout à fait oubliées et de recettes de "grand-mère" .

Merci à vous toutes et tous ....et à la photographe.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire