lundi 28 juin 2010

François Couplan, A Fleur de Goût et la Maison Communautaire de l'Environnement

C'est par une très belle et chaude journée que François Couplan est arrivée en Touraine, région qu'il avait plusieurs fois traversé, sans jamais s'y arrêter, accompagné de France Breil, sa collaboratrice.



Vendredi soir, nous nous sommes retrouvés à la Maison Communautaire de l'Environnement à Joué Les Tours, pour une conférence.

François Couplan nous a promené à travers l'histoire des hommes, des pays, du monde et des végétaux , essayant de nous sensibiliser sur le lien permanent qui nous unis tous, hommes et végétaux depuis la nuit des temps. C'est en se rapprochant de la nature que nos peurs d'enfants toujours présentes peuvent laisser place à un esprit toujours en éveil, émerveillé et apaisé.
Nous avons pu voir de très belles photos de plantes, accompagnés des commentaires de François Couplan sur leurs vertus et la façon dont on peut les cuisiner.

La fin de la soirée s'est organisé autour des livres de François Couplan en vente durant ces trois jours, et qu'il a gentiment dédicacé, le tout accompagné de madeleines à la reine des près, made in "A Fleur de Goût".

Samedi, nous nous retrouvons pour une grande journée.
Accueillis autour d'un smoothies sauvage et fruité pour une journée tonique, le groupe d'environ 20 participants se dirige vers les étangs de Narbonne, notre lieu d'exploration et de cueillette pour la journée.


Dès le début, les plantes nous sollicitent pour une observation minutieuse et précise. Pas question de n'y mettre que les yeux, avec François Couplan, on sent, on touche et on goûte....une plante on la rencontre dans sa globalité et avec tous ses sens.

Premier arrêt cueillette sous un tilleul, François nous explique les bienfaits des feuilles de tilleul....c'est décidé! nous en cueillons et les mettons à sécher pour en faire de la farine en vue de délicieux sablés.


Après une très belle ballade agrémentées de reconnaissance et de cueillette d' épiaire des bois, de berce, de tanaisie, de reine des prés, d'épicéa....nous retournons à la Maison Communautaire de l'Environnement pour établir le menu, constituer les équipes et cuisiner. Il est déjà 17h....

Au menu:
  • Gaspacho d'ortie
  • Gratin de berce
  • Pétiole de berce poêlés
  • Crème mousseuse à la reine des prés
  • Cake tanaisie-chocolat


Fin de soirée très agréable, autour d'une table bien garnie, nous savourons avec attention toutes ces saveurs magnifiques, nouvelles pour la plupart d'entre nous....quel voyage incroyable!!!

Dimanche, changement de direction, nous allons aux Bocages de la Gloriette.
Petit test gustatif avec une feuille de bardane puis rencontre avec l'angélique, la consoude, le diplotaxis, le picris échioïdes.....et cueillette d'ortie, on ne peut plus s'en passer!

Notre menu pour ce dimanche très ensoleillé:
  • apéritif au lierre terrestre (glechoma hederacea)
  • canapés d'alliaire
  • sablés salés au tilleul
  • soufflé d'épiaire des bois (comme si c'était du cèpe!)
  • Smoothies ortie et .....
  • beignets de consoude
  • sorbet d'épicéa

Nous nous quittons tous vers 17h, heureux et joyeux de ces belles préparations qui nous ont nourris corps et âmes pendant deux inoubliables journées.

Merci à François et à France pour avoir su concilier tous les talents présents.
Merci à Nicolas pour les perles dans la reine des prés.


On ne peut que se souhaiter de ne pas perdre la magie de notre rencontre avec ces plantes merveilleuses qui nous entourent, et comme l'a vivement recommandé François, la seule façon c'est de partager, d'en faire profiter notre famille et nos amis.


Plus de renseignements sur François Couplan? N'hésitez pas:
http://www.couplan.com
contact@couplan.com



Quelques ouvrages sont encore disponibles, vous pouvez me contacter:
chrisafleurdegout@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire